vendredi 20 janvier 2012

Le mot du président

Didier Lesur,
président du conseil
d'administration

Le 6 décembre dernier, j’ai été nommé à la présidence du conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales des Hauts-de-Seine, dont je suis administrateur depuis 2009

Je succède ainsi à Madame Monique Zanatta dont je tiens à souligner l’implication, reconnue par tous, dans cette fonction

Pour ma part, c’est avec grand plaisir que je vous rencontrerai lors des différentes manifestations ou instances auxquelles j’aurai l’occasion de participer : inauguration d’équipements financés par la Caf, coprésidence de la commission départementale d’accueil des jeunes enfants…

Le dossier de notre Lettre vous présente le rôle et la composition du conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales des Hauts-de-Seine

Les champs d’intervention investis par la Caf dans le département, que ce soit au titre du service des prestations familiales ou de l’action sociale, la placent au centre d’un réseau dense de partenaires dont vous faites partie

C’est en ce sens que depuis de nombreuses années, nous sommes engagés à vos côtés dans une démarche dont l’ambition est d’améliorer l’accès aux droits et la relation de service avec les usagers

C’est donc avec la même volonté d’échanges, de concertation et d’efficacité que j’inscrirai l’action que nous menons en commun au service des familles sur le département

jeudi 19 janvier 2012

Le mot du directeur

Caroline Gugenheim,
directeur
 Pour débuter, je vous adresse, au nom de l’ensemble du personnel de la Caf, mes meilleurs vœux pour l’année 2012. Elle sera riche d’activité, je n’en doute pas

Comme vous l’avez lu dans la presse, une modification dans les échéances annuelles de revalorisation des prestations familiales et des aides au logement, est intervenue à compter de cette année. C’est donc au 1er avril 2012 que le relèvement interviendra, et non plus au 1er janvier, selon une indexation basée désormais sur les prévisions de croissance

Les autres mesures de la loi de financement de la sécurité sociale adoptée pour l’année 2012, concernent le relèvement du plafond de ressources, afin de permettre aux familles monoparentales de bénéficier plus facilement du complément de mode de garde, l’amélioration de l’aide au soutien familial attribuée par les Caf en cas de non-versement ou de versement partiel de la pension alimentaire, ainsi que la majoration du complément du mode de garde pour les parents bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés

Plus localement, je vous informe que nous aurons le plaisir d’inaugurer notre nouvelle agence Caf de Boulogne le 13 mars prochain. Poursuivant l’amélioration de l’accueil de notre public, nous rénoverons, dans le cours de l’année, nos locaux de Colombes et de Nanterre-Puteaux

Nous avons eu le plaisir d’obtenir au mois de novembre dernier, notre labellisation au référentiel Marianne qui atteste de la qualité de l’accueil et du service rendu à notre public. Cette distinction nous a été remise officiellement le 12 janvier. Elle vient compléter notre certification à la norme Iso, obtenue en 1997, et depuis lors renouvelée


Le nouveau conseil d’administration de la Caf des Hauts-de-Seine



Le 25 octobre dernier, la mission nationale de contrôle et d’audit des organismes de sécurité sociale (MNC), a installé le nouveau conseil d’administration de la Caf des Hauts-de-Seine

Son rôle

Il en exerce trois principaux :
  •  le contrôle de l'activité de l'organisme
  •  le vote des budgets de gestion administrative et d'action sociale
  •  la participation à l'amélioration des relations avec les usagers
 
Sa composition

Elle est définie par l’article L212-2 du code de la sécurité sociale, soit :
  • huit représentants des assurés sociaux désignés par les organisations syndicales de salariés interprofessionnelles représentatives au plan national
  • huit représentants des employeurs et travailleurs indépendants à raison de :
    •  cinq représentants des employeurs désignés par les organisations professionnelles nationales d'employeurs représentatives
    •  trois représentants des travailleurs indépendants désignés par les institutions ou les organisations professionnelles des travailleurs indépendants les plus représentatives au plan national
  • quatre représentants des associations familiales désignés par l'Union départementale des associations familiales (Udaf)
  • quatre personnes qualifiées dans les domaines d'activité des Caf et désignées par la MNC
Siègent également, avec voix consultative, trois représentants élus du personnel de l’organisme

Le président et les vice-présidents

 
Didier Lesur
Président du conseil d'administration

 
 

Jean-Luc Olivaux
1er vice-président    

Franck Haspot
2ème vice-président
 
  

Christine Martin-Formichella
3ème vice-présidente

 


Les administrateurs titulaires
 
Représentants des assurés sociaux
CFDT : Bassem ISMAIL, Jean-Luc OLIVAUX
CGT : Évelyne BINSE, Franck HASPOT
CFE-CGC : Marc DE CONDÉ
CGT/FO : Martine ANDRÉ-KAMINSKIS, Philippe CULLET
CFTC : Nora JAMILI 
Représentante des employeurs désignée par l'Union professionnelle artisanale : Patricia FRANCOIS
représentante des employeurs désignée par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises :
Christine MARTIN-FORMICHELLA 
Représentants des employeurs désignés par le Mouvement des entreprises de France : Hugo DAPINO, Fernand FERRER, Didier LESUR 
Représentant des travailleurs indépendants désigné par l'Union professionnelle artisanale : Philippe LE PREVOST 
Représentant des travailleurs indépendants désigné par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises : Jean-Louis CAROU 
Représentant des travailleurs indépendants désigné par l'Union nationale des professions libérales : Eric NICOLAÏ  
Représentants des associations familiales : Anne ARRIGHI, Dominique DEBESSE, Jean-Loup KLOECKNER, Marie-Noëlle PAPOUIN-SENNE 
Personnes qualifiées désignées par le Préfet de région : Mara MAUDET, Annick NGUYEN DUC LONG, Ernest NUSSBAUMER, Philippe SIMOND-CÔTE  
Représentants du personnel
Collège employés : Walter ROSSI, Odile TAUPE
Collège cadres : Stéphane MUSIALEK

Les administrateurs suppléants
 
Représentants des assurés sociaux
CFDT 
CGT : Zaïna EMBARECK, Frédéric MICHAUT 
CFE-CGC : Laure THIBAUT
CGT/FO : Philippe BESSARD, Charlette DRAGONE 
CFTC : André ACCIPE 
Représentante des employeurs désignée par l'Union professionnelle artisanale : Marie-Claude VIDEIRA
Représentante des employeurs désignée par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises : Marie GUICHENEY-ROY
Représentante des employeurs désignée par le Mouvement des entreprises de France : Brigitte CHARDONNET
Représentant des travailleurs indépendants désigné par l'Union professionnelle artisanale : Philippe DUPONT
Représentante des travailleurs indépendants désignée par l'Union nationale des professions libérales : Sabine PROU-CERESOLE
Représentants des associations familiales : Antoine de PINS de CAUCALIÈRES, Stéphanie POPPE, Yan RENE
Représentants du personnel
Collège employés : Nadia BOSC, Marie-Solange TAGODOE
Collège cadres : Karina BLEUSE
 
Ses commissions

Les commissions obligatoires

La commission de recours amiable examine les réclamations des allocataires à l'encontre de la Caisse concernant l'application de la législation ainsi que les demandes de remise de dettes de prestations familiales
 
La commission des marchés attribue, pour le compte de l'organisme, après examen des offres des entreprises, les marchés dont les montants sont fixés par décrets ou arrêtés ministériels
 
La commission des pénalités rend un avis sur les demandes de recours gracieux formulées par les allocataires contestant le montant des pénalités administratives prononcées par le Directeur

Les commissions facultatives
 
La commission d'attribution des prestations familiales examine les dossiers d'allocation de logement à caractère familial ou social soumis par les services administratifs lorsque les conditions d'habitabilité ou de salubrité des logements ne sont pas remplies
 
La commission d'action sociale 
  • propose au conseil d'administration des orientations en matière de politique d'action sociale et le règlement intérieur d'action sociale 
  • donne un avis sur les projets de budget d'action sociale
  •  statue sur les questions touchant à l'opportunité de la création, de l'aménagement, de l'équipement et du fonctionnement des établissements
  •  attribue les aides individuelles aux familles lorsque le montant excède celui de la délégation donnée au directeur et les aides financières aux organismes extérieurs
La commission financière et comptable rend un avis sur l'approbation des comptes de la Caf
 
La commission prestations information
  •  traite les questions générales relatives à la législation des prestations familiales
  •  informe le conseil des difficultés rencontrées par l'application de la réglementation
  •  étudie les questions liées à l'information des allocataires et la communication avec les partenaires
La commission structures et travaux dispose d'un pouvoir d'étude sur les problèmes généraux concernant :
  •  les structures de l'organisme
  •  l'organisation des systèmes informatiques
  •  la conservation des archives
  •  les projets d'investissements
  •  les budgets de gestion administrative
  •  les projets techniques de travaux, de réalisation, d'aménagement et d'équipement des établissements administratifs et sociaux
La commission de coordination de l'Institut régional de formation des allocations familiales rend un avis en direction du Conseil d'administration sur le budget et le bilan d'activité de l'Institut régional de formation

Ses représentations

Les offices publics
 
Office public départemental des Hauts-de-Seine : M. Nussbaumer
Offices public de l'habitat (OPH) :
  • Antony : Mme Debesse
  • Bourg-la-Reine : Mme Debesse
  • Châtillon : M. Ferrer
  • Clamart : Mme Binse
  • Clichy-la-Garenne : M. Accipe
  • Colombes : Mme Videira
  • Courbevoie : M. Haspot
  • Gennevilliers : M. Le Prévost
  • Levallois-Perret : M. Dapino
  • Malakoff : Mme Binse
  • Montrouge : Mme Martin-Formichella
  • Nanterre : M. Ismail
  • Puteaux : M. Cullet
  • Seine-Ouest Habitat : M. de Condé
  • Sceaux : Mme Debesse
  • Suresnes : Mme Papouin-Senné 

Les autres organismes intervenant dans le domaine du logement   

Association départementale d'information sur le logement (Adil) des Hauts-de-Seine : M. Olivaux
Pact des Hauts-de-Seine : Mlle François
Programmes de l'habitat de la communauté d'agglomération :
  • Hauts-de-Bièvre (Antony, Sceaux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson) : M. Nussbaumer
  • Sud-de-Seine (Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff) : Mme Martin-Formichella
  • Conseil de développement durable de Sud-de-Seine (Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff) : M. Ferrer
  • Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d'Avray) : Mme Martin-Formichella
  • Seine-Défense (Courbevoie, Puteaux) : M. Simond-Côte

Enfance jeunesse
 
Commission départementale de l'accueil des jeunes enfants : M. Lesur
Conseil départemental de prévention de la délinquance : M. Lesur
Commission administrative de la jeunesse, des sports et de la vie associative : Mme Papouin-Senné (titulaire), Mme Thibaut (suppléante)
École des parents et des éducateurs d'Île-de-France : M. Simond-Côte
Conseils consultatifs de réussite éducative :
  • Antony : Mme Debesse
  • Asnières-sur-Seine : M. Simond-Côte
  • Bagneux : Mme Thibaut
  • Boulogne-Billancourt : M. Carou
  • Châtenay-Malabry : Mme Debesse
  • Clamart : Mme Martin-Formichella
  • Clichy-la-Garenne : M. Accipe
  • Colombes : Mlle François
  • Fontenay-aux-Roses : Mme Thibaut
  • Gennevilliers : Mme Embareck
  • Le Plessis-Robinson : Mme Martin-Formichella
  • Nanterre : Mme Papouin-Senné
  • Rueil-Malmaison : Mme André-Kaminskis
  • Sceaux/Bourg-la-Reine : Mme Debesse
  • Villeneuve-la-Garenne : M. de Condé

Handicap
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées : Mme Binse (titulaire), Mme Martin-Formichella (suppléante)
 
Insertion
Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre : Mme Jamili
Établissement et service d'aide par le travail (Ésat), Paris XV : M. Cullet, M. Ismail
Mission locale de Clichy pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes : M. Accipe
 
Autres représentations
Jurys d'examens jeunesse et sports : Brevet d'aptitude à la fonction d'animateur : Mme Thibaut
Commission départementale consultative des gens du voyage : M. le Prévost (titulaire), M. Nussbaumer (suppléant)




 

Les chiffres-clés des enquêtes de satisfaction

92 % des personnes interrogées sont tout à fait ou satisfaites des services apportés par la Caf des Hauts-de-Seine


En moyenne, 79 % des allocataires ont eu des contacts avec la Caf (tous modes de contacts confondus) :

• 80 % des bénéficiaires de prestations logement
• 95 % des bénéficiaires du RSA, RMI ou API
• 92 % des bénéficiaires de la Paje
• 64 % des autres bénéficiaires


Satisfaction des allocataires selon le mode de contact 






* Issus de deux enquêtes de satisfaction : l'une conduite en 2010 par le cabinet Influx, l'autre en 2011 par la société TNS Sofres

Vos interlocuteurs à l'agence comptable

Agent comptable


Catherine Portal
catherine.portal@cafnanterre.cnafmail.fr





Les fondés de pouvoir 

Catherine Garnier
catherine.garnier@cafnanterre.cnafmail.fr
 

Christine Cecchini
christine.cecchini@cafnanterre.cnafmail.fr
  
 
 
 
 
 

mon-enfant.fr : actualisez vos données !



www.mon-enfant.fr est le site de référence pour les familles qui cherchent un mode de garde.
En un seul clic, l’offre territoriale aussi bien collective (crèches, haltes-garderies et accueils de loisirs), qu’individuelle (assistantes maternelles) est mise à disposition des parents

Désormais, la fonction de géolocalisation des équipements permet de situer une crèche ou une assistante maternelle en fonction de son domicile ou de son lieu de travail

Pour les familles qui hésitent entre plusieurs modes de garde, le site est aussi équipé d’un simulateur de coût conçu comme un véritable outil d’aide à la décision. Ces familles disposent ainsi, en temps réel, d’une estimation qui tient compte du niveau de leurs revenus, du nombre d’enfants gardés et du nombre d'heures de garde souhaité

Tout gestionnaire d’équipement peut actualiser en temps réel les données le concernant : les disponibilités d’accueil, les horaires d’ouverture, les documents à fournir par les parents lors de l’inscription. Pour ce faire, une simple demande de convention d’habilitation est à adresser à Madame Denizon : monenfant.cafnanterre@caf.cnafmail.fr

Le calendrier des paiements 2012



Comme chaque année, la Caf des Hauts-de-Seine publie un calendrier des dates des paiements mensuels des prestations, attirant en outre l'attention des allocataires sur les démarches qu'ils doivent effectuer

Ce calendrier est mis à la disposition du public dans chacune des huit agences de la Caf

Le point sur la prestation de service unique versée par la Caf










José Pons, responsable de l’expertise conseil en action sociale de la Caf, ainsi que tous ses collaborateurs, ont organisé deux demi-journées d’information à l’auditorium Marcel Landowski de Boulogne-Billancourt, le 12 octobre dernier. Celles-ci avaient pour objectif de présenter à l’ensemble des partenaires impactés (collectivités territoriales, associations, privés), la circulaire nationale du 29 juin 2011 concernant la prestation de service unique (PSU) et s’appliquant aux équipements d’accueil du jeune enfant agréés par les services de PMI et conventionnés avec les Caf

Présidée par Fred Latour, directeur adjoint chargé de l’action sociale de la Caf, cette rencontre visait à réaffirmer les grands principes de la circulaire portant sur l’application d’un barème national des participations familiales, sur l’objectif de mixité sociale et d’offre dimensionnée aux besoins réels des familles pour l’accueil de leur enfant

L’État a confié à la branche famille une mission de développement du secteur de la petite enfance au niveau national, à savoir le financement (investissement et PSU) des structures existantes, ainsi que la création de 300 000 places de crèches d’ici 2012 (3 600 nouvelles places d’accueil et 5 relais assistantes maternelles devraient ainsi ouvrir leurs portes dans le département des Hauts-de-Seine)

La nouvelle circulaire a pour but de veiller à une harmonisation des pratiques au plan national et à la mise en œuvre effective des dispositions au sein de chaque équipement petite enfance. L’année 2012 sera, pour les services de la Caf, une année de négociation avec l’ensemble des partenaires, afin de pouvoir leur proposer une nouvelle contractualisation à intervenir au 1er janvier 2013

Sont également intervenus Marie-Thérèse Labrousse, sur les questions touchant aux ressources des familles et à Cafpro, Éric Souville, sur les nouvelles fonctionnalités du site internet mon-enfant.fr, Marc Berson, sur les problématiques spécifiques touchant aux difficultés d’accès aux modes d’accueil des familles monoparentales bénéficiaires du RSA, suivies par les travailleurs sociaux de la Caf, dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle

Que pensent les bénéficiaires de l'accompagnement social effectué par la Caf ?


Dans le cadre de son contrat pluriannuel d'objectifs et de gestion 2009-2012, la Caf accompagne les familles en situation de précarité pour faciliter leur retour ou leur maintien dans l’emploi. L’offre d’accompagnement social contractualisée s’adresse aux personnes en situation de rupture familiale, aux jeunes de moins de 25 ans s’engageant dans un projet d’accès à l’autonomie ou d’insertion dans la vie sociale et ou professionnelle. Depuis le conventionnement avec le Conseil général, l’accompagnement s’est étendu aux monoparents bénéficiaires du RSA les plus éloignés de l’emploi

Dans ce contexte, la Caf des Hauts-de-Seine a souhaité s’assurer du bon fonctionnement de son offre d’accompagnement social. Elle a en conséquence décidé de conduire une double démarche d’étude, l’une auprès des publics bénéficiaires des offres de services et du RSA, l’autre auprès des équipes sociales qui se sont particulièrement mobilisées
  • 946 bénéficiaires ont été interrogés en mars 2011 dont 765 monoparents percevant le RSA.
  • 73 travailleurs sociaux et 23 secrétaires ont également été questionnés
Des résultats encourageants

90 % des bénéficiaires se déclarent satisfaits de l’accompagnement mis en œuvre. Ils évoquent :
  •  la capacité des travailleurs sociaux à instaurer une relation de confiance et le respect qui leur est témoigné
  •  la disponibilité et le temps qui leur est consacré
  •  la capacité à prendre en compte leur situation dans sa globalité et à proposer des parcours d’insertion adaptés
  •  la réactivité face aux situations d’urgence
  •  la capacité des travailleurs sociaux à les remettre dans une dynamique positive
92 % reconnaissent la plus-value du référent unique qui repose sur un accompagnement social très individualisé, de forte proximité avec une stratégie en phase avec leurs attentes

La dimension contractuelle contribue à définir conjointement des objectifs adaptés aux difficultés particulières de chaque bénéficiaire et implique des engagements de la part des acteurs en termes de temps et d’investissement consacrés

En revanche, le sentiment d’autonomie, l’impossibilité d’accès à l’emploi durable ou la difficulté à trouver une solution pour lever les freins à l’emploi (accès à une formation, à un logement et à une solution de garde) reste le point d’insatisfaction pour 2 à 10 % des bénéficiaires selon les profils

Ces points ont aussi été évoqués par les travailleurs sociaux. Ils sont perçus comme une limite à la qualité du suivi. Néanmoins, l’accompagnement social contractualisé est pertinent sous l’angle de la remobilisation des bénéficiaires et de la qualité du travail social. Cependant, une inquiétude a emergé quant à leur capacité à effectuer correctement leur mission en regard du nombre de prises en charge. Malgré l’importance de ces flux, la qualité d’accueil a été maintenue, elle a nécessité une rigueur en matière d’organisation et de coordination

L’enjeu est aujourd’hui de maintenir l’intervention en recherchant un équilibre entre les différents publics éligibles à l’action sociale de la Caf des Hauts-de-Seine, en maîtrisant les volumes, en poursuivant le travail de concertation avec le Conseil général et en développant les partenariats avec les acteurs de l’insertion

mercredi 18 janvier 2012

2012, vers un nouveau Vies de famille




Depuis plus de quinze ans, la Caf des Hauts-de-Seine abonne ses allocataires à la revue Vies de famille. Ce périodique a succédé à la revue Bonheur qui avait été créée à la fin des années 1920

Jusqu’en 2011, les allocataires assumant la charge d’au moins un enfant recevaient huit numéros par an, dont quatre avec un encart spécial Hauts-de-Seine, les autres allocataires (à titre social) étant destinataires des quatre numéros avec encart

Au plan national, Vies de famille est publié, chaque année, à plus de 40 millions d’exemplaires, ce qui en fait le premier magazine mensuel et bimestriel français en nombre d’exemplaires (enquête Audit press 2010 *)

À compter de l'année 2011, les Caf ont souhaité voir cette revue mieux adaptée aux contingences actuelles. Pour cela, une évolution s’appuyant sur trois objectifs a été programmée :

 définir un magazine adapté aux attentes des lecteurs allocataires
 définir un magazine adapté aux besoins des Caf
 valoriser l’identité de la branche famille

Ainsi, dès 2012, Vies de famille inaugure une nouvelle périodicité, de quatre numéros
par an (février, mai, août, et novembre) de vingt pages intégrant un encart local de quatre pages.
Une ligne éditoriale s’appuyant sur deux grands pôles de préoccupation des lecteurs,
« M’accompagner à être parent » et « M’aider à vivre mieux », est désormais mise en avant

Les allocataires qui ont communiqué leur adresse mail ont reçu une proposition d'envoi dématérialisée. Pour chaque parution cette possiblité sera renouvelée


* AudiPresse SAS est la société d'études interprofessionnelle de la presse créée en 2007 par toutes les grandes familles de presse représentées par la presse magazine (APPM), la presse quotidienne nationale (SPQN), la presse quotidienne régionale (SPQR), la presse quotidienne urbaine gratuite (ADPQUG), la presse gratuite d'information (ADPGI), et la presse hebdomadaire régionale (AEPHR)

mardi 17 janvier 2012

L’agence de Boulogne dans ses nouveaux locaux


Depuis le 28 novembre 2011, les personnels de l’agence de Boulogne-Billancourt, qui reçoit les allocataires des communes de Boulogne, Chaville, Meudon, et Sèvres, ont rejoint de nouveaux locaux

Désormais implantée au 59 rue de Billancourt, l'agence accueille le public dans les mêmes plages horaires que précédemment, c’est-à-dire du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures

Le numéro de téléphone pour joindre un gestionnaire-conseil du lundi au vendredi de
9 heures 30 à 16 heures, reste identique :
0810 25 92 10*

De même que l’adresse postale qui demeure :

CAF DES HAUTS DE SEINE
Agence de Boulogne
92847 RUEIL MALMAISON CEDEX

Le point d'action sociale a lui aussi rejoint cette nouvelle agence
Les locaux du 13 square des Moulineaux sont désormais fermés au public

Pour obtenir un rendez-vous avec un travailleur social, il convient de téléphoner au 01 55 20 93 60




*coût d’un appel local à partir d’un poste fixe