jeudi 30 mai 2013

Les lauréats des prix spéciaux du concours Récréa’Caf 2012-2013

Le 29 mai, au siège de la Caf à Nanterre, ont été remis les cinq prix spéciaux décernés le 15 mai par les jurys du concours Récréa’Caf 2012-2013

Au mois de décembre 2012, les jurys avaient récompensé d’un prix allant de 600 à 2 000 € chacun, en fonction du budget présenté, 30 projets, menés par les équipes enseignantes des écoles élémentaires du département dans le double objectif d’accompagner le développement de l’enfant en prenant en considération tous les aspects de sa vie : à l’école, mais aussi dans sa famille, dans sa ville et d’associer les parents à la construction et à la réussite d’un projet qui concerne directement leurs enfants

Les prix spéciaux distinguent les cinq réalisations les plus abouties sur les 30 projets et ont pour objet de financer une sortie réunissant enfants, parents et enseignants

Les lauréats sont :
  • 5ème prix : l’école Guy Môquet de Malakoff pour son projet : "Des histoires d’ogres à dévorer", qui a reçu un prix spécial de 800 €
  • 4ème prix : l’école Aulagnier d’Asnières-sur-Seine pour son projet : "Rendez-vous “conte” !", qui a reçu un prix spécial de 800 €
  • 3ème prix : l’école Louise Michel de Clamart pour son projet : "Ton totem t’a dit", qui a reçu un prix spécial de 1 000 €
  • 1er prix ex aequo : l’école Jean Moulin A de Villeneuve-la-Garenne pour son projet : "Les derniers trappeurs (si je prends soin de la terre, alors je prends soin de moi !)", qui a reçu un prix spécial de 1 500 €
  • 1er prix ex aequo : l’école Albert Petit de Bagneux pour son projet : "Justice et coopération", qui a reçu un prix spécial de 1 500 €

mercredi 22 mai 2013

Édito

Caroline Gugenheim
Directeur
La branche famille contractualisera prochainement avec l’État sa convention d’objectifs et de gestion pour la période 2013-2016

Les Caf pourront dès lors signer avec la Caisse nationale des allocations familiales leur contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion qui formalisera le déploiement des offres globales de service combinant ouverture du droit à une ou plusieurs prestations individuelles ou collectives, un ou plusieurs services associés, voire, une contribution à l’action publique

Ces offres globales se déclineront en parcours allocataires, qui pourront être « attentionnés », lorsqu’ils s’adapteront au contexte local de notre département

Dans les Hauts-de-Seine, seront ainsi proposés des offres et parcours autour :
  • de l’accueil de la petite enfance, offre destinée tant aux allocataires qu’aux partenaires
  • du soutien à la fonction parentale, notamment en cas de rupture familiale
  • de la prévention des impayés de loyer, offre comprenant l’information aux familles, l’ouverture des droits, l’accompagnement social et l’intervention de la Ccapex
  • de l’accès aux droits
Pour mieux répondre à ces différentes modalités d’intervention, la Caf des Hauts-de-Seine s’est organisée en une direction adjointe unique au service des allocataires et des partenaires, dont les missions et les modalités de pilotage sont présentées dans ce numéro


jeudi 16 mai 2013

Lancement du déploiement d’@RSA dans le département



@RSA est un outil de service extranet proposé par les Caf en direction des partenaires en charge de l’instruction de demandes de RSA formulées par les allocataires sans activité

Les plus d’@RSA

@RSA a pour ambition d’apporter un appui aux différents opérateurs impactés par l’instruction des demandes


Pour les instructeurs, il s’agit
  • de diminuer le temps d’entretien nécessaire à l’instruction (questionnaire socioprofessionnel inclus)
  • d’alléger les demandes de pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier
  • de connaitre l’ensemble des données utiles détenues par la Caf, permettant ainsi d’opérer une vérification des éléments communiqués
  • de fournir au demandeur une estimation du montant de son droit
  • de faciliter l’entretien à travers le cadrage de celui-ci à l'aide des nombreuses informations disponibles consultables en direct (lien avec un assistant documentaire notamment)
Pour les allocataires,
  • de connaître le montant de RSA prévisionnel au vu des informations recensées pour la demande
  • d’accélérer l’ouverture de droit et le paiement de celui-ci
  • de diminuer le temps d’entretien et le nombre de justificatifs à produire
  • d’obtenir plus rapidement une date pour la mise en œuvre de l’accompagnement
Pour la Caf,
  • de dégager du temps de travail aujourd’hui mobilisé par les équipes auprès des instructeurs sur les espaces insertion
  • de diminuer les saisies réalisées en agence nécessaires au traitement des dossiers de demande de RSA, les flux de courriers entrants, le nombre de demandes reçues ne remplissant pas les conditions d’ouverture de droit
  • de fiabiliser les données présentes dans les demandes

Le conventionnement

L’article R262-107 du code de l'action sociale et des familles, créé par le décret n° 2009-716 du 18 juin 2009 relatif aux traitements automatisés de données à caractère personnel accompagnant la mise en œuvre du revenu de solidarité active et portant diverses dispositions de coordination, dispose :

"Lorsqu'un autre organisme instructeur utilise le traitement "@RSA", une convention passée entre le directeur de la caisse d'allocations familiales et le responsable de cet organisme fixe les conditions de délivrance et de renouvellement de l'habilitation des agents dudit organisme, leur durée ainsi que les prérogatives dont dispose le directeur de la caisse pour en contrôler le respect effectif sur pièces et sur place. Les traces des consultations, mises à jour et échanges sont conservées pendant une durée d'un an à compter de la réalisation de ces opérations"

Ainsi, une convention est en cours de signature avec le Conseil général, d’ailleurs prévue dans la convention d’ores et déjà passée pour la gestion du RSA en date du 12 février 2013


Un déploiement en 2 phases

La phase de préparation et d’expérimentation

La direction de l’insertion du Conseil général a souhaité mettre en œuvre une expérimentation sur deux espaces insertion (EI) aux configurations différentes : La Garenne-Colombes et Clichy-la-Garenne, avant de décider de la généralisation

Les instructeurs RSA ont bénéficié :
  • d’une réunion de présentation de l’outil
  • d’un accompagnement à l’intégration des demandes
  • d’un accompagnement à distance par des personnes ressources en agence pour faire face aux difficultés ponctuelles rencontrées
L’expérimentation s’est déroulée sur près de 2 mois et a fait l’objet d’un bilan positif de la part de l’ensemble des partenaires lors d’une réunion dédiée
Pour les instructeurs : le gain de temps d’entretien est variable mais bien réel, et les qualités attendues du produit sont au rendez-vous. L’appropriation a été reconnue comme facile
Les allocataires sont également globalement satisfaits et étonnés de la rapidité de la démarche
Pour la Caf : même si peu de dossiers ont pu être injectés automatiquement (travail en concertation avec les instructeurs à mener pour diminuer le nombre de situation sans injection automatique), le gain de temps est avéré

Concernant les CCAS, une réunion de présentation d’@RSA a eu lieu le 28 février 2013 en présence de la direction de l’insertion du Conseil général. Il est apparu pour un certain nombre d’instructeurs une difficulté liée à l’utilisation actuelle d’applicatifs de gestion permettant un suivi de l’activité

Une phase de déploiement

Compte tenu des éléments de bilan ci-dessus, la phase de déploiement va être sous-divisée :
  • les espaces insertion seront accompagnés par la Caf les 15 mai ou 17 juin (hormis l’EI de Rueil dont le passage à @RSA est reporté en raison de travaux)
  • les autres services instructeurs (CVS et CCAS essentiellement) feront l’objet d’un accompagnement pour un passage à compter du mois de septembre, et en fonction des avancées enregistrées quant aux difficultés signalées par certains d’entre eux
Les EI sont accompagnés selon les mêmes modalités que durant la phase d’expérimentation.
Chaque responsable d’agence de la Caf prendra contact avec le coordonnateur de l’EI qui le concerne, après l’information donnée par la direction insertion du Conseil général aux personnes concernées

La Caf des Hauts-de-Seine se donne pour objectif, au titre de l’année 2013, de faire bénéficier d’@RSA à un nombre d’instructeurs représentant 80 % des instructions de demande de RSA dans le département

mercredi 15 mai 2013

Valorisation des compétences à visée professionnelle


Les travailleurs sociaux de l’agence Caf de Suresnes, en étroite collaboration avec le Conseil général, ont réalisé une action de « valorisation des compétences à visée professionnelle »

La réflexion autour de ce projet a débuté en 2009, à la suite de la prise en charge de l’accompagnement social visant l’insertion professionnelle des familles monoparentales bénéficiaires du RSA, rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi

Afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle et de soutenir l’accompagnement social engagé avec ces familles, une action collective a été mise en place entre les travailleurs sociaux de la Caf et les professionnels de l’espace insertion du Conseil général

Cette action s’appuie sur une méthodologie québecoise (« nos compétences fortes ») créée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes. Les travailleurs sociaux ont suivi une formation qui leur a permis d’apprendre à utiliser des outils pédagogiques (mallette des compétences fortes) et de s’approprier le processus de valorisation : découvrir, exprimer, valoriser, intégrer

En direction des familles, deux sessions de deux journées ont été organisées en mars et septembre 2012, animées par deux travailleurs sociaux et un professionnel de l’espace insertion. Elles ont accueilli une dizaine de bénéficiaires au total

À l’issue de cette action, la moitié des participants a accédé à une formation qualifiante, comme le CAP petite enfance, ou s’est inscrite dans une action d’insertion (coaching, définition du projet, ateliers de recherche d’emploi). Deux personnes ont obtenu un emploi

À travers ces sessions, chaque participant a pu identifier et exprimer ses compétences personnelles à partir des outils utilisés et ainsi prendre conscience de ses potentialités professionnelles. Cette valorisation partagée au sein du groupe a permis une redynamisation de chacun et favorisé la poursuite de l’accompagnement individuel avec les professionnels

Les participants ont répondu à un questionnaire de satisfaction. Toutes les personnes ayant participé se déclarent satisfaites de l’ensemble des ateliers ainsi que des relations interpersonnelles partagées au sein du groupe. Certaines d’entre elles sont en demande d’une troisième journée pour approfondir la rédaction de leur curriculum vitae et de la lettre de motivation. Elles souhaitent, par ailleurs, bénéficier d’un coaching les préparant à un entretien d’embauche

Face à ce constat positif, il est prévu d’élargir l’action sur d’autres communes, et de réfléchir à la mise en place d’une troisième journée, à la demande de plusieurs bénéficiaires

L'exemplarité de cette action fait qu'elle sera modélisée pour figurer sur le site de l'Apriles que la Caf des Hauts-de-Seine contribue à alimenter


mardi 14 mai 2013

97,2 % d'allocataires satisfaits de leur Caf


En décembre 2012, une société indépendante a interrogé, par téléphone, 1 200 allocataires sur leur satisfaction au regard des services mis en place par la Caf des Hauts-de-Seine

Les premiers résultats montrent que le contexte de crise n’a pas entamé leur confiance.
Beaucoup reconnaissent les efforts des gestionnaires-conseil et la pertinence des mesures mises en place

Ainsi :
  • 83 % des allocataires interrogés sont satisfaits de la réponse téléphonique,
    contre 75 % en 2010
  • 91 %, de l’accueil qui leur est réservé dans les agences de la Caf (90 % en 2010)
  • 89 %, de la gestion de leurs courriers (87 % en 2010)
  • 93,5 %, des échanges par courriels (88 % en 2010)

Globalement, le taux de satisfaction de décembre 2012 est supérieur de 1,2 point par rapport à celui de 2010

Propriétaires, télédéclarez à la Caf les loyers de vos locataires




Chaque année, les allocataires bénéficiaires d’une allocation de logement réglée directement à leur bailleur pour déduction de leur loyer en principal doivent obtenir une attestation du bailleur certifiant le montant du loyer

Aussi, à la fin du mois d’août prochain, la Caf des Hauts-de-Seine adressera un courrier aux bailleurs concernés les invitant à télédéclarer (caf.fr, rubrique partenaires/bailleurs) les montants des loyers de leur(s) locataire(s) à l'aide d'un identifiant qui leur sera communiqué

Une direction unique prestations et action sociale à la Caf des Hauts-de-Seine


Pour mieux répondre à son objectif de mise en place d’offres globales de service, autour de l’accueil de la petite enfance, du soutien à la fonction parentale, de la prévention des impayés de loyer, de l’insertion et de l’autonomie des familles et des jeunes, la Caf des Hauts-de-Seine se dote d’une direction adjointe regroupant le versement des prestations et l'action sociale, au service des allocataires et des partenaires

Celle-ci, placée sous la responsabilité de Fred Latour, directeur adjoint, comprend deux sous-directions, appelées à travailler en étroite collaboration

La première, sous l’autorité de Lorraine Canton, sous-directeur, est chargée du service aux allocataires. À ce titre, elle coordonne les huit agences de proximité de la Caf dans le département, qu’il s’agisse du versement des prestations ou de l’activité des travailleurs sociaux

La seconde, sous la coordination de Frédéric Vabre, sous-directeur, chargé du service aux partenaires et du développement territorial, regroupe le pilotage, l’expertise conseil et les interventions financières de l’action sociale, et a également pour mission de préparer le schéma départemental de la relation partenariale de la Caf



Les chiffres-clés 2012


Au 31 décembre 2012, 
257 536 personnes étaient allocataires 
de la Caf des Hauts-de-Seine

lundi 13 mai 2013

Attention, fermeture de la Caf le lundi 20 mai




En raison des fêtes de Pentecôte, les services de la Caf des Hauts-de-Seine seront fermés le lundi 20 mai 2013

jeudi 2 mai 2013

La micro-crèche « Dans les pas de Neil » inaugurée à Levallois-Perret

Didier Lesur, président du conseil d'administration de la Caf
Marie-Laure Godin, vice-présidente du Conseil général
Le 25 avril dernier, la micro-crèche « Dans les pas de Neil », en référence à l’astronaute Neil Amstrong, a été inaugurée par Didier Lesur, président du Conseil d’administration de la Caf des Hauts-de-Seine et Marie-Laure Godin, vice-présidente du Conseil général. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Didier Fillon, directeur général de Crèche attitude et de Sandrine Cachera, directrice des ressources humaines de Thalès siège

Cette structure, gérée par la société Crèche attitude, propose aux parents des accueils réguliers ou occasionnels. La société Thalès a réservé quelques places pour ses agents, parents de jeunes enfants

La Caf des Hauts-de-Seine a financé, au titre de l’investissement, 82 000 euros soit 54 % du coût des travaux

Les parents, quant à eux peuvent ouvrir droit au complément mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)

Deux nouveaux contrats enfance et jeunesse dans les Hauts-de-Seine

Vaucresson
Virginie Michel-Paulsen, maire
Didier Lesur, président du Conseil d’administration
Caroline Gugenheim, directeur
Le 24 avril dernier, Didier Lesur, président du Conseil d’administration de la Caf, a signé avec Virginie Michel-Paulsen, maire de Vaucresson, le renouvellement du contrat enfance et jeunesse (CEJ), entre la Caf et la ville, pour la période 2012 -2015

Ce contrat permettra de créer deux nouvelles micro-crèches de dix places chacune 




Montrouge
Didier Lesur, président du Conseil d’administration
Jean-Loup Metton, maire
Caroline Gugenheim, directeur



Le 26 avril, le président de la Caf a signé avec Monsieur Jean-Loup Metton, maire de Montrouge, le renouvellement du CEJ qui va permettre à cette commune de développer des projets liés à la petite enfance et à la jeunesse, notamment l’extension des accueils de loisirs sans hébergement, ainsi que l’augmentation du nombre de séjours proposés aux 14-17 ans

Concernant la petite enfance, il permettra, dès 2013, la réservation de 15 places supplémentaires auprès de gestionnaires de crèches d’entreprises. Et, au cours des deux années suivantes, après travaux de réhabilitation et de transformation, l’ouverture de 60 à 70 places supplémentaires d’accueil