lundi 27 janvier 2014

Net-particulier.fr : le portail de l’emploi entre particuliers


Premier portail internet de référence de l’emploi entre particuliers, www.net-particulier.fr s’adresse à toute personne souhaitant travailler dans le secteur de l’emploi à domicile ou à la recherche d’informations sur le choix d’un mode de garde, l’assistance pour une personne fragile ou âgée, et sur les services de la vie quotidienne. Il intéresse également directement les particuliers employeurs et leurs salariés

Ce secteur d’activité concerne cinq millions de personnes, particuliers employeurs et salariés. C’est pourquoi les acteurs y œuvrant (Ministère des affaires sociales et de la santé, Cnaf, Cnav, Centre national Cesu, Centre national Pajemploi, Urssaf, Pôle emploi, Fédération des particuliers employeurs, etc.), en lien avec le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, ont décidé de s’associer pour structurer l’information en créant un portail unique et fédérateur




vendredi 24 janvier 2014

Édito


Permettez-moi, tout d'abord, de vous adresser, au nom de l’ensemble du personnel de la Caf, mes meilleurs vœux pour l’année 2014. Elle sera riche d’activité, je n’en doute pas

Pour la Caf des Hauts-de-Seine, elle sera marquée par la signature, avec la Caisse nationale des allocations familiales, de son contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion, contrat conclu pour les années 2013 à 2017

Celui-ci inscrira cinq grands défis à relever pour répondre aux objectifs de la convention signée l’an passé entre l’État et la Caisse nationale des allocations familiales :
  • le renforcement des services en direction des familles les plus fragilisées
  • l’adaptation de l’offre de service tant aux besoins des allocataires qu’aux contraintes internes
  • l’optimisation de la démarche de qualité intégrée
  • le développement de la responsabilité sociale de l’entreprise
  • l’amélioration de la performance de gestion
Dès lors, la Caf pourra mettre en œuvre son plan d’action pour la période en s'attachant, notamment, à proposer des parcours centrés les situations de vie des familles

La Caf des Hauts-de-Seine, désireuse de faciliter les relations entre partenaires intervenant dans la gestion de la situation des familles, poursuit le déploiement de ses outils numériques, tels qu’Ideal, pour l’intégration directe des données d'aides au logement par les bailleurs sociaux, @RSA, pour dématérialiser le traitement du RSA dès l'instruction…

L’accompagnement de la réforme des rythmes éducatifs constituera bien sûr un axe de travail essentiel

Dans l’intervalle et pour mieux répondre à ses objectifs en matière d’accueil du public, la Caf des Hauts-de-Seine expérimentera, à compter du mois de février prochain, la réception de ses allocataires sur rendez-vous dans ses agences de Colombes, Gennevilliers et Nanterre-Puteaux

Je vous invite à consulter les modalités précises de cette nouvelle organisation dans ce numéro de notre lettre à votre intention

mardi 7 janvier 2014

Nouveau : la Caf des Hauts-de-Seine expérimente l’accueil sur rendez-vous

En décembre 2012, un cabinet spécialisé, mandaté par la Caf des Hauts-de-Seine, avait interrogé 1 200 allocataires par téléphone. Ils avaient exprimé le souhait que soit proposé également, dans les modalités de réception, un accueil sur rendez-vous

Pour répondre à cette demande, la Caf met en place, à compter du mardi 4 février 2014, une expérimentation d’accueil sur rendez-vous dans trois de ses agences, deux jours par semaine. Celle-ci se déroulera du mois de février au mois de juin 2014

Ainsi, les habitants :
  • de Nanterre et Puteaux, qui dépendent de l’agence de Nanterre-Puteaux
  • de Clichy-la-Garenne, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, dont les dossiers sont gérés par l’agence de Gennevilliers
  • d’Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes et Colombes, qui relèvent de l’agence de Colombes
seront, dès cette date, reçus dans leur agence, les mardis et jeudis, sur rendez-vous

Comment obtenir un rendez-vous

Il suffira de téléphoner au 0810 25 92 10*, du lundi au vendredi de 9 heures 30 à 16 heures. À ce numéro, un conseiller programmera le rendez-vous, un mardi ou un jeudi, selon les disponibilités de l’appelant et le planning des réceptions

Les accueils des autres agences

Durant cette période d’expérimentation, les allocataires pourront être reçu sans rendez-vous :
  • dans les trois agences concernées le lundi, mercredi et vendredi de 9 à 16 heures
  • dans les autres agences (Antony, Boulogne, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux et Suresnes) du lundi au vendredi, aux mêmes horaires
L'accueil sur rendez-vous, quel avantage ?

Ce mode de réception permet un traitement plus approfondi du dossier de prestations. Ainsi, en cas de créance ou, lorsque la situation est complexe, il permet d’apporter toutes les explications nécessaires


* prix d’un appel local à partir d’un poste fixe

jeudi 2 janvier 2014

Les chiffres marquants des bénéficiaires de prestations légales au 30 septembre 2013







Au 30 septembre 2013, 11 391 281 allocataires gérés par 103 Caf ont perçu au moins une prestation :

  • 10 884 623 en métropole
  • 506 658 dans les départements d’outre-mer 

soit une progression annuelle de + 1,8 % sur l’ensemble métropole et Dom

Ce sont 30,6 millions de personnes qui sont couvertes par les prestations légales versées par les Caf, dont 13,7 millions d’enfants

4,6 millions d’allocataires n’ont pas d’enfant à charge et, parmi les allocataires avec enfants, 22 % sont des familles nombreuses (3 enfants ou plus). 36 % de la population allocataire sont des isolés sans enfant (18 % de femmes et 17 % d’hommes)

53 % de la population allocataire perçoit une aide au logement, soit 5,8 millions de bénéficiaires (+ 1,8 % par rapport à l’année dernière)

4,5 millions d’allocataires perçoivent les allocations familiales proprement dites (+ 1 %)

2 720 142 familles ont été bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (+ 1,4 %). Ces familles sont constituées pour 43 % de personnes isolées avec enfant(s)

2 178 500 bénéficiaires perçoivent la Paje (- 0,5 %). Comme les trimestres précédents, cette régression est due à la baisse du nombre de bénéficiaires de l’allocation de base (- 0,7 %) et du complément libre choix d’activité (- 2,4 %)

2 025 500 foyers sont bénéficiaires du RSA (+ 7,4 %). Cette progression est plus élevée que celle observée le trimestre précédent (+ 6,8 %). À noter, la revalorisation du barême du RSA de 2 % au 1er septembre 2013

946 300 bénéficiaires reçoivent l’AAH (+ 2,7 %)

635 500 familles sont bénéficiaires de l’allocation de soutien familial (+ 0,8 %)

200 300 familles sont bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (+ 5,6 %)

Dans les départements d’outre-mer, le nombre d’allocataires a augmenté de 2 %