jeudi 15 novembre 2018

En 2017, près d’un allocataire sur quatre a remboursé des aides reçues à tort

Veiller à ce que les allocataires aient un dossier complet et à jour pour percevoir des aides adaptées

Parce que leur dossier est incomplet, inexact ou que des informations sont parvenues tardivement, certains allocataires ne bénéficient pas de toutes les aides auxquelles ils ont droit ou, au contraire, ils en perçoivent à tort. Lorsque les allocataires doivent rembourser ces sommes trop perçues, cela fragilise leur situation financière, mais aussi ils comprennent mal la raison d’une telle situation (50 % des allocataires déclarent ne pas comprendre le motif de l’indu). La branche Famille s’est donc lancée dans un vaste plan de prévention des indus pour aider les allocataires à mieux comprendre leurs obligations déclaratives

La Caf met en lumière la prévention des indus

Si elle avait déjà évoqué le sujet lors de campagnes sur la politique de contrôle, la Cnaf lance désormais une action dédiée à la prévention des erreurs de déclaration. C’est l’occasion de sensibiliser les allocataires à une déclaration régulière de leur situation

La campagne de communication a été conçue de manière à véhiculer un message positif : « La Caf fait partie de votre quotidien, ne l’oubliez pas quand votre vie change : vos aides en dépendent ». L’objectif de la campagne est de créer un réflexe de déclaration chez l’allocataire. Sur chaque support, des pictogrammes marquent les différentes catégories d’informations qui doivent être mises à jour : vie professionnelle, vie familiale, logement. Pour compléter et illustrer plusieurs changements de situation, une vidéo pédagogique est en ligne sur caf.fr et un dépliant sera remis aux primo-demandeurs et aux allocataires sujets à indus. La campagne est également déclinée sur les réseaux sociaux

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