Parce que les appels des mineurs au 119 sont toujours plus nombreux (+ 20 % en 2020, contre + 15 % en 2017), et que le numérique prend de plus en plus de place dans la vie des jeunes, l’équipe du 119 a mis en ligne un tchat, accessible via son site internet 119 (allo119.gouv.fr)
Ouvert aux mineurs et aux jeunes majeurs de moins de 21 ans les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h à 19h et les mercredis de 13h à 19h, une équipe d’écoutants, professionnels de la protection de l’enfance, se relaie pour répondre aux sollicitations par écrit
Ces échanges s'effectuent dans le cadre des missions légales du service : mission de prévention (écoute, conseil, orientation…) et mission de transmission des informations préoccupantes aux cellules de recueil des informations préoccupantes (Crip) des départements
La confidentialité est assurée et le jeune tchateur peut quitter à la conversation si nécessaire
En plus du tchat, l’équipe se tient également à disposition de tous les publics via d’autres modes d’interpellation que l’on peut retrouver sur la page « besoin d’aide » du site
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