vendredi 28 avril 2023

Un webinaire pour bien utiliser le service en ligne d'aide financière d'action sociale (Afas)

 


Ce webinaire, à destination des partenaires, a été organisé le 13 avril par la Caf des Hauts-de-Seine, afin d'accompagner la prise en main du service en ligne Aide financière d’action sociale (Afas) accessible dans Mon Compte Partenaire.

Plus de 50 partenaires ont participé à ce temps d'échanges : gestionnaires en action sociale, établissements d’accueil du jeune enfant, relais petite enfance (RPE), lieux d’accueils enfant-parent (LAEP), espaces rencontre, aides à domicile, médiation familiale…

Ce service devient l’unique point d’entrée pour procéder aux déclarations de données auprès de la Caf et percevoir les aides associées.

Plus d’information

La Caf des Hauts-de-Seine et les élus échangent sur l'inclusion des enfants en situation de handicap

 


La Caf des Hauts-de-Seine a été conviée, le 11 avril dernier, à un petit déjeuner des élus du réseau loisirs handicap 92, organisé par l’AMD éducation et le service d’accompagnement à l’inclusion sociale (SIAS 92), au Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette.

La thématique de la matinée, portait sur l’accueil des enfants en centres de loisirs, présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

La Caf a présenté ses actions en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap, et notamment l’appel à projet handicap.

Rappelons que le handicap de l’enfant est une thématique ciblée par le schéma départemental du service aux familles (SDSF) 2022-2026 et inscrit dans un axe de la convention territoriale globale (CTG).

Depuis 2014, la Caf lance un appel à projet handicap afin de mieux accompagner les équipes, les parents et les enfants, aider au surcoût de l’accueil en milieu ordinaire, et favoriser la coordination des acteurs sociaux tout au long du parcours de vie de l’enfant.

Il permet ainsi à tous les enfants d’être accueillis de manière effective et régulière au sein des structures collectives de droit commun (EAJE et ALSH), et d’apporter une meilleure réponse aux familles.

Parmi les partenaires conviés : Jaques Kossowski, président de l’association des maires de France, Christiane Barody-Weiss, maire de Marnes-la-Coquette et Emmanuel Feltesse, premier-adjoint délégué aux finances, aux affaires scolaires et aux travaux, l’inspection académique, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports… 

Pour plus d’info

 

 

La Caf présente à 4 forums petite enfance

 


Un forum petite enfance s’est tenu le 1er avril à Neuilly-sur-Seine et trois autres, le 15 avril, dans les communes de Colombes, du Plessis-Robinson et de Puteaux. Au total, ce sont plus de 80 familles qui ont été accueillies sur le stand de la Caf.

Les informations communiquées par la Caf des Hauts-de-Seine au sujet des droits et démarches à réaliser suite à la naissance d’un enfant, notamment sur la recherche d’un mode de garde (CMG et PreParE, deux composantes de la Paje), ont été très appréciées des familles. Cette journée a permis également aux visiteurs de mieux connaître leur Caf et leurs droits.

Notons enfin la présence sur ces forums de nombreux partenaires comme le service jeunesse et petite enfance, les crèches municipales et privées, la Protection maternelle et infantile (PMI), la Maison de la famille, l’espace famille, le Centre médico-psycho pédagogique (CMPP), la médiathèque, la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM), le conseil départemental, le Centre communal d’action sociale (CCAS), les Relais petite enfance, le pôle handicap, l’Udaff, la Croix rouge…

Mais aussi d’élus : au Plessis-Robinson, Philippe Pemezec, ancien maire et sénateur des Hauts-de-Seine, Jacques Perrin, maire, Elisabeth Dubois, maire-adjointe déléguée à la famille et à la petite enfance, et à Colombes, Nadège Maatougui, maire-adjointe déléguée à la petite enfance et aux familles.

« Mois de la parentalité » à Asnières-sur-Seine : la Caf présente


 

L’événement « le mois de la parentalité », initié par le Centre socioculturel Yannick Noah d’Asnières-sur-Seine, a eu lieu du 17 mars au 15 avril 2023.

Des conférences, animations, ateliers ont été proposés aux habitants de la ville sur des thèmes variés :

  • le parent est-il l’ami de l’enfant ?
  • écrans et sommeil
  • le décrochage scolaire
  • la surcharge parentale
  • devenir parent
  • les violences intrafamiliales
  • les vacances familiales…

L'inauguration du mois de la parentalité sur un forum, a permis aux intervenants œuvrant sur la commune, de se réunir (associations, services publics et institutions). La Caf, présente sur un stand, a renseigné les familles sur les prestations familiales et les interventions sociales.

En plus de sa participation au forum, la Caf des Hauts-de-Seine s'est s’impliquée dans l’animation d’ateliers sur les thèmes suivants :

  • devenir parent
  • les vacances familiales et le dispositif Vacaf
  • l’utilisation du caf.fr.

La solidarité à la source


Le dispositif miroir du prélèvement d'impôt à la source

La solidarité à la source, c’est un ensemble de projets qui ont pour objectif de simplifier l’accès aux droits des allocataires et la qualité du service public qui leur est rendu. En particulier, il s’agit d’utiliser des données que les Caf peuvent récupérer auprès d’autres organismes (les employeurs, Pôle Emploi, l’Assurance maladie…) pour préremplir les déclarations de ressources et alléger ainsi leurs obligations et leurs risques d’erreurs.

L’objectif de la « solidarité à la source » est le même principe que celui du prélèvement à la source mis en place par les impôts, mais il s’agit cette fois de verser des prestations !

Quels sont les publics concernés et qu'est-ce que cela va changer pour eux concrètement ?

Ce sont les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d’activité qui vont être les premiers concernés par la solidarité à la source. Grâce au dispositif des ressources mensuelles (DRM), déjà utilisé pour les aides au logement, les Caf vont récupérer les données qui sont envoyées directement par les employeurs, les organismes de protection sociale et les administrations publiques pour pré-alimenter les déclarations de ressources : les salaires, les indemnités journalières, les indemnités chômage...

Grâce à ce système, les allocataires concernés n’auront plus à saisir eux-mêmes ces informations : leur déclaration leur sera ainsi facilitée, et le risque de se tromper et de subir ensuite des contrôles et indus seront réduits ! En parallèle, d’autres projets vont mobiliser ces données pour favoriser des ouvertures de nouveaux droits pour nos allocataires et faciliter le contrôle du juste droit en s’appuyant sur des techniques déjà éprouvées de croisement de données et de campagnes d’accès aux droits. À moyen terme, l’objectif est également de mieux toucher des publics qui ne sont pas encore allocataires.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Le projet a débuté en 2022 avec l’aide de cinq Caf pour comparer « à blanc » les ressources issues du DRM et celles aujourd’hui déclarées par les allocataires.

Cette année 10 Caf testent progressivement le montant net social et le préremplissage des déclarations trimestrielles de ressources.

À partir de mi 2024, quelques Caf basculeront dans le nouveau dispositif et si cela fonctionne dans de bonnes conditions, le déploiement sera généralisé en 2025.

La solidarité à la source est une réforme d’ampleur qui concernera des millions d’allocataires. Avec les Caf, les équipes de la Cnaf travaillent déjà au déploiement des évolutions informatiques nécessaires.

Des dispositifs d’accompagnement au changement sont déjà en préparation et différentes étapes de communication interne et externe sont prévues.

vendredi 21 avril 2023

Déconjugalisation de l’AAH : lancement de la campagne d' « aller-vers »

 


À partir du 1er octobre 2023, l'allocation adulte handicapé (AAH) sera     individualisée. Seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront prises en compte dans le calcul de la prestation.

120 000 personnes en situation de handicap, vivant en couple (dont 80 000 potentiels nouveaux ayants droit à l’AAH), verront leur allocation augmenter de 350 € par mois en moyenne. 

Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces nouveaux droits, le gouvernement et la caisse nationale des allocations familiales ont lancé une campagne d’« aller-vers », à destination des personnes qui sont désormais éligibles à l’AAH grâce à la réforme.

Elles seront invitées à actualiser leur situation administrative sur le site de la Caf et de la MSA (mutualité sociale agricole).

Afin que chacun comprenne sa situation, des actions de communication et de sensibilisation seront diffusées dans les maisons départementales des personnes handicapées, les caisses d’allocations familiales et auprès des associations. L’objectif est de mobiliser tous les canaux de communication pour éviter au maximum le non-recours au droit.

Ce que l’on peut retenir de cette réforme :

  • Le changement de mode de calcul ne s’effectuera que s’il est à l’avantage des personnes concernées. S’il ne l’est pas, le système actuel continuera de s’appliquer.

  • La déconjugalisation est automatique si elle est favorable, sur la base des calculs effectués par les Caf ou de la MSA. Celles-ci auront à déterminer quels allocataires ont vocation à basculer dans le nouveau système. Une comparaison sera faite à chaque changement de situation, pour vérifier lequel des deux modes de calcul est le plus favorable. 

  • La déconjugalisation est définitive : une fois qu’une allocation est individualisée, il n’est plus possible de prendre en compte les revenus du conjoint. 

  • À partir du 1er octobre 2023, le calcul de l’AAH sera déconjugalisé pour les nouveaux entrants dans le système.

mardi 18 avril 2023

Appel à projets régional «Alliances locales pour les solidarités 2023 » d'Île-de-France

 

Les services de l'État en Île-de-France lancent un appel à projets pour soutenir des initiatives locales en lien avec le Pacte des solidarités, portant en particulier sur les priorités suivantes :

  • précarité énergétique et transition solidaire des mobilités,
  • lien social, solidarité et lutte contre la grande précarité,
  • travailleurs pauvres,
  • lutte contre la reproduction des inégalités,
  • lutte contre la fracture numérique,
  • formation des professionnels de la petite enfance.

Cet appel à projet s’inscrit dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 26 mai 2023.

Les demandes de subvention feront ensuite l’objet d’une priorisation par la Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) qui attribuera les fonds disponibles à partir du mois de juillet prochain. 

Plus d’informations