En période de confinement, la promiscuité, l’ennui, l’isolement et les soucis divers peuvent générer ou exacerber des problématiques intra-familiales au sein de chaque foyer, telles que la séparation des parents
Aussi, la Caf des Hauts-de-Seine poursuit-elle son offre de travail social autour de la séparation et l’adapte à la situation particulière que nous connaissons
Suite à une déclaration de séparation par l’allocataire sur son compte du caf.fr, ses travailleurs sociaux se mettent à disposition des familles dans un cadre de bienveillance, de confidentialité de et confiance. Cette mise en relation permet aux professionnels d’évaluer au plus près la situation sociale, les besoins des familles et d'apporter des réponses en termes d'accès aux droits, de soutien aux démarches, d'écoute/conseil et d'orientation
Actuellement, les travailleurs sociaux élargissent leur évaluation sociale à d’éventuels besoins particuliers liés à la situation de confinement
De plus, ils proposent aux familles qui le souhaitent un accompagnement social se prolongeant après le confinement, afin de poursuivre le travail engagé
La Caf est en lien avec les partenaires associés et engagés dans la résolution de nombreuses problématiques autour de la séparation : CIDFF, associations de médiation familiale, Conseil départemental, CCAS
Vous êtes un partenaire, vous recueillez une question ou une situation de séparation ? En cas d’urgence, vous pouvez poser votre question à la Caf via les boîtes mail des agences Caf dont votre commune dépend :
- agence-action-sociale-gennevilliers.cafnanterre@caf.cnafmail.fr
- agence-action-sociale-colombes.cafnanterre@caf.cnafmail.fr
- agence-action-sociale-nanterre.cafnanterre@caf.cnafmail.fr
- agence-action-sociale-boulogne.cafnanterre@caf.cnafmail.fr
- agence-action-sociale-montrouge.cafnanterre@caf.cnafmail.fr
- agence-action-sociale-chatenay.cafnanterre@caf.cnafmail.fr
Merci de préciser dans le courriel :
- le motif de votre demande urgente
- le numéro de téléphone où nous pourrons vous contacter
Parallèlement, rappelez à l’allocataire qui se sépare qu’il doit procéder à un changement de situation sur son compte caf.fr
À savoir
Pour simplifier les démarches du public en cette période de confinement, de nouveaux formulaires sont disponibles en ligne et les envois de pièces-jointes peuvent être effectués via une adresse dédiée
Pour mémoire :
• contacts des services de médiation familiale
• CIDFF :
- pour le nord du département : 01 71 06 35 50 et par mail : cidff92nord@gmail.com
- pour le sud du département : 01 46 44 71 77 et par mail : cidffclamart92@free.fr
• tél. urgences violences intrafamiliales :
- violences faites aux femmes : 3919 et par texto au 114
- enfance en danger : 119
Questions-réponses à destination des allocataires de la Caf
Pour répondre aux différentes questions que se posent les allocataires confrontés à une situation de séparation, la Caf des Hauts-de-Seine vous propose cette foire aux questions pour apporter des conseils de premier niveau et faciliter l’orientation des allocataires vers des sites institutionnels
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