jeudi 14 mai 2020

Accompagnement à la scolarité : les structures locales mobilisées depuis le début du confinement


Dans le cadre d’un recensement effectué par la Caf des Hauts-de-Seine auprès des 80 structures agréées « contrat local d’accompagnement à la scolarité » (Clas) du département, la mobilisation de ces structures locales est à saluer. En effet, 76 % des Clas ont répondu au questionnaire et ont ainsi pu préciser leur soutien depuis le début du confinement

-    98 % d’entre eux ont maintenu un soutien scolaire à distance en direction des enfants qu’ils suivaient déjà. Adapté aux besoins des jeunes et de leurs familles, ainsi qu’aux moyens matériels et humains dont les Clas disposent, leur soutien prend plusieurs formes : encadrement des élèves dans la réalisation d’exercices ou l’apprentissage de notions, transmission d’informations et de supports pédagogiques, permanences téléphoniques destinées à guider les parents…

   Au total, ce sont près de 3 400 enfants qui sont accompagnés (44 % d’enfants d’âge élémentaire, 45 % de collégiens et 12 % de lycéens), soit un grand nombre de familles soutenues

-    En moyenne, chaque structure s’attache à accompagner 57 élèves au quotidien. Notons que la capacité des Clas a diminué en période de confinement. Ainsi, ils accompagnent, en moyenne, deux fois moins d’enfants qu’à l’accoutumée. 80 % des structures déclarent ne pouvoir accompagner qu’une partie de leurs usagers habituels
Plusieurs facteurs explicatifs sont à l’origine de cette situation. Tout d’abord, dans la majorité des Clas, l’accompagnement à la scolarité se fait en temps normal en groupe. Aussi, face à des besoins accrus de suivi individuel, la capacité de soutien des Clas est diminuée. Les Clas manquent également de moyens humains (bénévoles et salariés) disponibles pour assurer les heures de soutien scolaire. Il convient toutefois de saluer l’investissement très important et précieux des personnes engagées jusqu’à présent et dans la durée. Enfin, les Clas sont confrontés, comme de nombreuses familles, à des manques en termes de moyens informatiques, ce qui réduit leur capacité de télétravail

Forte de ce recensement et des remontées des besoins des Clas pour assurer leur soutien et éventuellement le développer, la Caf étudie la possibilité d’octroyer à ces structures locales une aide exceptionnelle.

Cette réflexion s’inscrit dans un cadre plus large où, sous l’égide des services de la Préfecture, divers partenaires et institutions travaillent à pallier les situations de décrochage scolaire que le confinement a fait apparaitre ou est venu exacerber

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