mercredi 29 juillet 2020

Des tablettes numériques financées par la Caf, destinées aux familles altoséquanaises afin de favoriser la continuité éducative de leurs enfants

© V. Borodinova/Pixabay

La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu d’importantes conséquences sur la scolarité des enfants, du fait de la fermeture des écoles. Les inégalités sociales ont souvent eu un impact fort sur la poursuite de la scolarisation des élèves à distance

Plusieurs acteurs du département se sont mobilisés pour réduire l’impact de ces disparités : le département, l’État, l’Éducation nationale mais aussi la Caf

L’idée ? Coconstruire un dispositif de soutien aux familles les plus en difficultés, en facilitant notamment leur accès à du matériel numérique indispensable pour assurer une poursuite de la scolarité à distance, mais aussi en procurant un soutien scolaire à des élèves en situation de décrochage

La Caf s’est engagée dans l’ensemble du département et s’est positionnée sur la coordination des opérations d’équipement et d’accompagnement des élèves du primaire, tandis que l’État et le Département ont investi les classes du collège

Au total, grâce à l’aide de l’Éducation nationale et de la Fédération des centres sociaux, ce sont près de 1 800 élèves qui ont été identifiés, la grande majorité située dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Grâce à ce travail, la Caf a financé l’acquisition de tablettes et les structures d’animation de la vie sociale proposent des ateliers orientés vers les enfants et leurs familles pour les accompagner, à la fois aux usages de l’outil numérique, mais aussi, plus largement, sur l’impact de l’informatique sur les relations familiales, le suivi de la scolarité ou l’accès aux droits. Les travailleurs sociaux de la Caf interviennent en soutien et travailleront avec ces structures pour pérenniser le dispositif

Depuis cet été, des premiers ateliers se sont mis en place pour atténuer au mieux les effets du confinement sur la scolarité des élèves en difficultés et des actions proactives sont menées pour en mobiliser le plus grand nombre

En définitive, ce projet, adapté aux conséquences de la crise actuelle, s’intègre dans l’action de la Caf en faveur de l’inclusion numérique. Plusieurs des structures d’animation de la vie sociale participent déjà à des ateliers sur ce sujet et un appel à projets conjoint Caf/Cpam interviendra dès l'automne prochain pour accroître le nombre de personnes couvertes par ces actions

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