mardi 17 décembre 2019

France service, un guichet unique de services

Le Gouvernement a annoncé cet été la mise en place du réseau France service afin de répondre aux besoins de la population en matière d’accessibilité des services publics et faciliter ainsi l’accès aux droits

L’objectif est de regrouper dans un même lieu les services de l’État, les opérateurs et les collectivités territoriales (Caf, Cnav, Cpam, la Poste, Pôle emploi, MSA, services fiscaux…) afin de lutter contre l’errance administrative et d’apporter aux citoyens une réponse sur place sans avoir à être redirigés

D’une manière générale, les agents seront chargés d'accompagner les usagers dans l'exécution de leurs démarches, comme d’aider à la complétude des dossiers papiers ou dématérialisés

Un référent par opérateur sera désigné pour répondre en back office aux questions des agents polyvalents en situation d’accueil (mail ou téléphone)

Dès janvier 2020, ce sont 460 structures France service qui ouvriront leurs portes, anciennes maisons de service au public ou nouveaux projets. La priorité a été donnée aux territoires ruraux et aux quartiers prioritaires de la ville. Le déploiement se poursuivra pour couvrir chaque canton en 2022, soit près de 2 000 lieux

Dans les Hauts-de-Seine, le projet des deux MSAP (Antony et Colombes) et celui porté par la ville de Villeneuve-la-Garenne ont été retenus

Les 10 et 11 décembre, la Caf a animé une formation auprès des agents polyvalents du réseau France services du département

Djohra Bakouch et Irina Lamas, du pôle partenariats d’accès aux droits, ont ainsi présenté les offres de service de la Caf, le site internet et abordé, au travers de cas pratiques, les thématiques liées aux problématiques du logement, de l’arrivée sur le territoire, de la précarité et de l'accueil d’un enfant

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