lundi 7 mai 2012

Le site caf.fr évolue



D’ici quelques jours, les allocataires qui se connecteront au site caf.fr découvriront un site rénové : nouvelle ergonomie, nouvelles téléprocédures, nouvelles pages locales de la Caf des Hauts-de-Seine...
En bas de chaque panneau, trois boutons permettront un lien direct vers les sites :
« mon-service-public.fr », « viesdefamille.fr » et « mon-enfant.fr »
Pourront également être consultées les rubriques plan du site et mentions légales
Voir la démonstration du nouveau site


Nouvelle ergonomie

Cinq parties en pleine page et six onglets
Cette présentation permet aux allocataires de rapidement se rendre dans la rubrique qui les intéresse

Accès direct
Cette rubrique offre des informations relatives aux prestations sur les thèmes les plus sollicités

Mon compte
Rubrique phare du nouveau caf.fr, "Mon compte" permet de restituer de manière synthétique, à l’allocataire qui s’est identifié, les éléments constituant son dossier et de lui indiquer ses droits en présence. Il peut demander la modification de certaines informations lors de changements de situation familiale, professionnelle, bancaire, etc. Cette dernière fonctionnalité est ouverte aux allocataires dès lors qu'ils ont communiqué leur adresse mail. Si un allocataire n’a pas mentionné les coordonnées de sa messagerie, il pourra consulter son dossier mais ne pourra procéder à une modification qu’après les avoir indiquées. C'est la raison pour laquelle la Caf relance actuellement une campagne de recueil des adresses mail de ses allocataires

Ma Caf
Dans cet espace, l’allocataire accède aux informations de la Caf dont il dépend (voir rubrique pages locales)

Aides et services
Cette partie permet aux internautes de retrouver différents services en ligne (estimer ses droits, télécharger un formulaire) ou de connaître les conditions d’octroi et les montants des différentes prestations

L’actualité
L’internaute trouve ici des brèves informatives classées, de la plus récente en haut à la plus ancienne en bas de page

Les onglets
Ils permettent un accès par utilisateur. Ainsi, un onglet réservé aux partenaires et bailleurs leur permet de se connecter à des services dédiés (Cafpro, portail des partenaires, lettre nationale des allocations familiales, etc.)
Un deuxième onglet présente la branche famille, un troisième mentionne les informations sur les recrutements en cours au sein des Caf. La presse a également une rubrique qui lui est réservée (communiqués de presse). Deux derniers onglets sont consacrés aux relations internationales entretenues par la branche famille et aux études menées sous l’autorité de la Cnaf et aux statistiques qu’elle diffuse

Nouveaux services 

Cette fonctionnalité n’est ouverte qu’aux seuls allocataires. Ils doivent s’identifier via leur numéro d’allocataire, leur code confidentiel et leur date de naissance

Points forts du nouveau site :
  • les téléprocédures : tout en reprenant celles qui existaient dans l’ancien site, les complètent de nouveaux services, notamment la possibilité pour toute personne d'effectuer une demande d'aide au logement, offerte jusqu'alors aux seuls étudiants
  • un historique des démarches effectuées par l’allocataire via le caf.fr.
Au fur et à mesure, de nouvelles téléprocédures vont être mises en service. Ainsi, les allocataires pourront procéder à la mise à jour de leur dossier, à la transmission d’informations sous une forme dématérialisée. Il n’y aura plus d’obligation de confirmer ces modifications par un document adressé à la Caf

Peu à peu les allocataires pourront agir directement sur leur dossier. Autre évolution attendue, la mise en ligne d’un avatar qui répondra aux questions les plus courantes des allocataires, de manière interactive

Nouvelles pages locales

Ici, les internautes trouvent les informations relatives à leur Caf. Pour celle des Hauts-de-Seine, figurent les coordonnées des différentes agences et des points d’action sociale du département avec un plan d’accès. Les horaires de moindre affluence sont communiqués afin de permettre au public de choisir le meilleur moment pour se rendre sur place. Dans les points d’action sociale, l’accueil est organisé sur rendez-vous

On trouve également les coordonnées pour adresser un courrier à la Caf via l’adresse postale unique. De même, le numéro de téléphone et les horaires d’appel sont indiqués, ainsi que les lieux où le public peut trouver une borne interactive de la Caf

Enfin, une partie actualité complète l'information locale. Une rubrique « offre de service » permet aux internautes de connaître les aides et services mis à disposition par l’action sociale de la Caf


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