Pour permettre de développer l'offre d'accueil des enfants de moins de 6 ans, la loi du 9 juin 2010 a autorisé les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s à exercer leur métier en dehors de leur domicile
Elles peuvent ainsi accueillir les enfants qui leurs sont confiés dans des locaux appelés "maisons d'assistant(e)s maternel(le)s" (Mam), qui regroupent 2 à 4 professionnelles, chacune pouvant accueillir jusqu’à 4 enfants simultanément, dans un local garantissant leur sécurité et leur santé
Si la formule apparait séduisante, permettant aux assistantes d’exercer différemment leur métier et de rompre l’isolement de l’exercice à domicile, elle n’est pas sans difficulté, aussi bien dans le montage d’un tel projet, que dans son fonctionnement
C’est la raison pour laquelle, la commission départementale d'accueil du jeune enfant des Hauts-de-Seine (CDAJE) a proposé la création d'un groupe de réflexion, chargé d'élaborer un référentiel de bonnes pratiques détaillant les étapes de la création, l'organisation et le fonctionnement de ces structures
Ce travail, qui a associé des représentants de la PMI, de la Caf et des communes, a donné lieu à la publication d’un guide qui entend répondre aux questionnements des assistants maternels porteurs de projets et les accompagner dans leurs démarches
Voir ou télécharger le guide
Elles peuvent ainsi accueillir les enfants qui leurs sont confiés dans des locaux appelés "maisons d'assistant(e)s maternel(le)s" (Mam), qui regroupent 2 à 4 professionnelles, chacune pouvant accueillir jusqu’à 4 enfants simultanément, dans un local garantissant leur sécurité et leur santé
Si la formule apparait séduisante, permettant aux assistantes d’exercer différemment leur métier et de rompre l’isolement de l’exercice à domicile, elle n’est pas sans difficulté, aussi bien dans le montage d’un tel projet, que dans son fonctionnement
C’est la raison pour laquelle, la commission départementale d'accueil du jeune enfant des Hauts-de-Seine (CDAJE) a proposé la création d'un groupe de réflexion, chargé d'élaborer un référentiel de bonnes pratiques détaillant les étapes de la création, l'organisation et le fonctionnement de ces structures
Ce travail, qui a associé des représentants de la PMI, de la Caf et des communes, a donné lieu à la publication d’un guide qui entend répondre aux questionnements des assistants maternels porteurs de projets et les accompagner dans leurs démarches
Voir ou télécharger le guide
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire