mercredi 24 août 2016

Des volontaires de service civique à la Caf des Hauts-de-Seine

La Caf des Hauts-de-Seine s’est portée volontaire dans l’expérimentation conduite par la branche famille d’accueil de volontaires de service civique. Pour faciliter l’accès aux droits, la Caf développe des partenariats-relais et la promotion du www.caf.fr auprès du public. Elle a souhaité confier cette mission aux volontaires de service civique

Ainsi, de novembre 2015 à mars 2016, quatre jeunes, âgés de 18 à 21 ans, ont été présents chez différents partenaires et ont été chargés de :
  • l’accompagnement des allocataires dans l’utilisation du site caf.fr
  • la promotion du téléchargement de l’application Caf - Mon compte
  • la réalisation d’actions de promotion du site caf.fr (tenue de stand en résidence universitaire, présentation du site et de ses possibilités à des partenaires)
  • la participation à des ateliers organisés par des partenaires pour faire découvrir le site internet de la Caf aux allocataires
Au cours de ces permanences, les volontaires ont pu repérer un certain nombre de difficultés du public : difficultés linguistiques, méconnaissance de l’informatique, absence de matériel ou d’internet, peur de se tromper…

En revanche, ils ont pu constater qu’une grande majorité des allocataires possédait un smartphone

Ils ont créé et fait régulariser de nombreuses adresses mails

Cette expérience a montré que la mission des volontaires de service civique a constitué une vraie plus-value pour les partenaires et donc les allocataires. Elle a permis d’accompagner et de renforcer la prise d’autonomie des allocataires dans l’utilisation des téléprocédures

La majorité des partenaires impliqués dans ce dispositif a manifesté un grand intérêt et sa satisfaction sur l’action conduite et l’investissement des volontaires

Pour soutenir les objectifs de la politique d’accueil de la Caf des Hauts-de-Seine, l’engagement de l’organisme dans ce dispositif se poursuit. Une deuxième promotion composée de quatre nouveaux volontaires a été recrutée au mois de mai 2016 pour une période de huit mois

Ils sont équipés de tablettes numériques et interviennent dans les lieux fréquentés par les publics vulnérables en assurant des permanences régulières dans les espaces insertion, à la résidence universitaire de Nanterre, aux Restos du cœur et dans des centres sociaux

Une cartographie évolutive de ces différents espaces sera prochainement diffusée sur nos pages locales rubriques "partenaires"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire