Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) soutient des projets en faveur des jeunes de l’école primaire au lycée en dehors du temps scolaire. La charte nationale de l’accompagnement à la scolarité donne un cadre de référence aux actions développées sur le terrain. Elle constitue une exigence de qualité au service de ceux qui en ont le plus besoin
La Caf des Hauts-de-Seine apporte depuis de nombreuses années son soutien technique et financier à ces projets d’aide à la scolarité et encourage les initiatives sur les territoires prioritaires. Ce sont ainsi plus de 7 500 enfants qui bénéficient d’actions collectives d’aide aux devoirs, d’ouverture culturelle et d’apports méthodologiques
Dans la continuité de l’appel à projets 2016-2017, la Caf relance son soutien à ces actions de proximité pour l’année scolaire 2017-2018
Objectifs
L’accompagnement à la scolarité développe une complémentarité entre les rôles des parents et de l’école. Cette complémentarité constitue le levier pour une prévention efficace et durable des difficultés scolaires
En réponse à des demandes et à des besoins éducatifs locaux, les actions d’accompagnement à la scolarité présentées devront respecter les objectifs suivants :
De même, pour les autres gestionnaires, les éléments prévisionnels 2017-2018 devront être remis au plus tard le 30 avril 2017
Pour tous, les bilans et la liste nominative 2016-2017 devront être remis au plus tard le 30 septembre 2017
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La Caf des Hauts-de-Seine apporte depuis de nombreuses années son soutien technique et financier à ces projets d’aide à la scolarité et encourage les initiatives sur les territoires prioritaires. Ce sont ainsi plus de 7 500 enfants qui bénéficient d’actions collectives d’aide aux devoirs, d’ouverture culturelle et d’apports méthodologiques
Dans la continuité de l’appel à projets 2016-2017, la Caf relance son soutien à ces actions de proximité pour l’année scolaire 2017-2018
Objectifs
L’accompagnement à la scolarité développe une complémentarité entre les rôles des parents et de l’école. Cette complémentarité constitue le levier pour une prévention efficace et durable des difficultés scolaires
En réponse à des demandes et à des besoins éducatifs locaux, les actions d’accompagnement à la scolarité présentées devront respecter les objectifs suivants :
- soutenir les enfants et les jeunes ne bénéficiant pas des ressources adéquates dans leur environnement familial et social
- leur fournir des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’acquisition des savoirs, et de redonner du sens à leur scolarité
- valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle, leur confiance en eux et leur capacité à vivre en collectivité
- élargir les centres d’intérêt des enfants et des adolescents, encourager leur goût de la lecture et des activités culturelles et scientifiques, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir
- favoriser l’apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de l’environnement proche
- promouvoir les valeurs de citoyenneté et la laïcité en renforçant l’éducation des jeunes aux médias numériques, à l’utilisation d’internet, ainsi qu’à ses risques et potentielles dérives
- soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif, renforcer leur implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants en reconnaissant et valorisant leur place et leur rôle
- favoriser le lien entre les familles et l’école, améliorer leur connaissance et leur compréhension du milieu scolaire
- améliorer, en dehors du temps scolaire, la qualité de l’action éducative en partenariat avec les établissements scolaires
De même, pour les autres gestionnaires, les éléments prévisionnels 2017-2018 devront être remis au plus tard le 30 avril 2017
Pour tous, les bilans et la liste nominative 2016-2017 devront être remis au plus tard le 30 septembre 2017
Télécharger les documents
- Appel à projet Clas 2017-2018
- Projet de service Clas
- Eléments prévisionnels 2017-2018
- Bilan 2016-2017
- Liste nominative 2016-2017 (à remplir obligatoirement et à retourner avec le bilan 2016-2017)
- Guide de l’accompagnement à la scolarité
- Conditions générales prestation de service ordinaire
- Conditions particulières prestation de service contrat local d’accompagnement à la scolarité
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