mardi 16 juillet 2019

Appel à candidatures " l'accès aux droits par l'inclusion numérique "




Pour mieux accompagner l'ère du 100 % en ligne, la Caf des Hauts-de-Seine soutient les actions menées par les centres sociaux pour accompagner les allocataires dans l'utilisation des services dématérialisées

La Caf a mené plusieurs études autour de l’usage du numérique auprès de ses allocataires et a engagé, en lien avec la Fédération départementale des centres socioculturels des Hauts-de-Seine, une réflexion approfondie avec six équipements investis et volontaires sur ce champ. En 2017, des ateliers modélisés ont été mis en place dans ces six structures visant ainsi à promouvoir à la fois l’usage du numérique et les services administratifs en ligne auprès des publics qu’elles accueillent. Au total, 154 personnes éloignées du numérique ont pu bénéficier de cette nouvelle offre d’accompagnement

Cette première phase, expérimentale, avait pour but de recueillir le retour d’expérience des structures pour parfaire un appel à candidatures dans une perspective de généralisation. Ce retour a montré la nécessité de poursuivre le financement de ces actions et d’augmenter le nombre d’heures dédiées à l’accompagnement numérique. Aujourd’hui, forte de cette expérience conjointe et du bilan positif de cette expérimentation, la Caf propose d’élargir la démarche auprès de l’ensemble des centres sociaux et des espaces de vie sociale du département

Les structures ciblées par l’appel à candidatures devront garantir les conditions suivantes :
  • proposer aux habitants un accompagnement à l’utilisation des services dématérialisés en leur permettant d’acquérir un "bagage numérique minimum" incluant l’appui aux démarches (exemple : avec le site caf.fr, l’application « Caf Mon compte », le serveur vocal interactif) afin de favoriser l’inclusion numérique
  • mettre en œuvre les ateliers numériques en lien le cas échéant avec les ateliers supports (ateliers sociolinguistiques) pour contribuer à améliorer l’accès aux droits et favoriser l’autonomie des habitants
  • disposer d’un accès libre aux outils numériques et à des solutions d’accès régulières et durables à la téléphonie et Internet permettant aux habitants la consultation du caf.fr, de l'application « Caf Mon compte » et aux autres sites institutionnels partenaires du projet, dans des conditions de confidentialité adaptées

Pour candidater, les opérateurs intéressés doivent télécharger les documents ci-dessous et retourner leur proposition avant le 23 août 2019

 

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