Le pôle partenarial d'accès aux droits (PPAD) de la Caf des Hauts-de-Seine et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Nanterre (Spip) sont partenaires depuis quelques années de par leurs missions respectives.
Les conseillers du Spip, qui veillent à la bonne application de la décision judicaire et aident les personnes mises sous main de justice dans leurs démarches de réinsertion lors de leur sortie, ont récemment exprimé un besoin en matière de réglementation et de modalités de contact avec la Caf.
La Caf des Hauts-de-Seine a alors mis en place une action de soutien au niveau des connaissances et démarches Caf à travers l'animation régulière de webinaires dédiés. Un guide portant sur l’accès aux droits Caf des personnes incarcérées a également été créé. Ce guide a récemment été présenté dans les locaux du quartier de semi-liberté du centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine par une cinquantaine de conseillers du Spip. Les nombreux échanges ont permis une bonne appropriation du contenu.
Le travail engagé entre les deux organismes va se poursuivre dans les prochains mois pour aborder la dimension de la parentalité (parcours séparation, impact de l’incarcération dans la famille, violences conjugales).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire