jeudi 19 janvier 2012

Que pensent les bénéficiaires de l'accompagnement social effectué par la Caf ?


Dans le cadre de son contrat pluriannuel d'objectifs et de gestion 2009-2012, la Caf accompagne les familles en situation de précarité pour faciliter leur retour ou leur maintien dans l’emploi. L’offre d’accompagnement social contractualisée s’adresse aux personnes en situation de rupture familiale, aux jeunes de moins de 25 ans s’engageant dans un projet d’accès à l’autonomie ou d’insertion dans la vie sociale et ou professionnelle. Depuis le conventionnement avec le Conseil général, l’accompagnement s’est étendu aux monoparents bénéficiaires du RSA les plus éloignés de l’emploi

Dans ce contexte, la Caf des Hauts-de-Seine a souhaité s’assurer du bon fonctionnement de son offre d’accompagnement social. Elle a en conséquence décidé de conduire une double démarche d’étude, l’une auprès des publics bénéficiaires des offres de services et du RSA, l’autre auprès des équipes sociales qui se sont particulièrement mobilisées
  • 946 bénéficiaires ont été interrogés en mars 2011 dont 765 monoparents percevant le RSA.
  • 73 travailleurs sociaux et 23 secrétaires ont également été questionnés
Des résultats encourageants

90 % des bénéficiaires se déclarent satisfaits de l’accompagnement mis en œuvre. Ils évoquent :
  •  la capacité des travailleurs sociaux à instaurer une relation de confiance et le respect qui leur est témoigné
  •  la disponibilité et le temps qui leur est consacré
  •  la capacité à prendre en compte leur situation dans sa globalité et à proposer des parcours d’insertion adaptés
  •  la réactivité face aux situations d’urgence
  •  la capacité des travailleurs sociaux à les remettre dans une dynamique positive
92 % reconnaissent la plus-value du référent unique qui repose sur un accompagnement social très individualisé, de forte proximité avec une stratégie en phase avec leurs attentes

La dimension contractuelle contribue à définir conjointement des objectifs adaptés aux difficultés particulières de chaque bénéficiaire et implique des engagements de la part des acteurs en termes de temps et d’investissement consacrés

En revanche, le sentiment d’autonomie, l’impossibilité d’accès à l’emploi durable ou la difficulté à trouver une solution pour lever les freins à l’emploi (accès à une formation, à un logement et à une solution de garde) reste le point d’insatisfaction pour 2 à 10 % des bénéficiaires selon les profils

Ces points ont aussi été évoqués par les travailleurs sociaux. Ils sont perçus comme une limite à la qualité du suivi. Néanmoins, l’accompagnement social contractualisé est pertinent sous l’angle de la remobilisation des bénéficiaires et de la qualité du travail social. Cependant, une inquiétude a emergé quant à leur capacité à effectuer correctement leur mission en regard du nombre de prises en charge. Malgré l’importance de ces flux, la qualité d’accueil a été maintenue, elle a nécessité une rigueur en matière d’organisation et de coordination

L’enjeu est aujourd’hui de maintenir l’intervention en recherchant un équilibre entre les différents publics éligibles à l’action sociale de la Caf des Hauts-de-Seine, en maîtrisant les volumes, en poursuivant le travail de concertation avec le Conseil général et en développant les partenariats avec les acteurs de l’insertion

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