jeudi 19 janvier 2017

Signature du schéma départemental des services aux familles (SDSF)


Fabrice Dorin, Caroline Gugenheim, Marie-Laure Godin,
Thomas Fauconnier, François Grégoire
Mercredi 18 janvier, dans la salle du Conseil d’administration de la Caf des Hauts-de-Seine à Nanterre, a été signé le SDSF pour le département par :
  • Thomas Fauconnier, sous-préfet chargé de la politique de la ville
  • Marie-Laure Godin, vice-présidente du conseil départemental
  • Fabrice Dorin, premier vice-président du conseil d’administration de la Caf
  • Caroline Gugenheim, directeur de la Caf
  • François Grégoire, président de l’union départementale des associations familiales (Udaf)

Qu’est-ce-que le schéma départementaux des services aux familles ?

Celui-ci va permettre d'organiser, sur une période de quatre années, la coordination d'actions dans les domaines de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse et de la parentalité entre différentes institutions, et notamment :
  • d'engager un travail en vue d'articuler les dispositifs existants et de développer les projets innovants et adaptés aux familles
  • de renforcer la coopération entre les acteurs à l'échelon local en mobilisant toutes les ressources des territoires et en favorisant leur mise en réseau
  • de construire dans la durée des stratégies communes aux différentes institutions
Pour mettre en place ce schéma, un comité départemental des services aux familles est créé

La composition du comité

Placé sous l’autorité du préfet, il regroupe des représentants de plusieurs instances du département (préfecture, direction départementale de la cohésion sociale, direction des services départementaux de l’éducation nationale, conseil départemental, Caf, l’association des maires du département et quelques mairies, l’udaf et des associations œuvrant dans les champs concernés)

Les missions du CDSF
  • Valider le principe de la contribution dans la durée et de coordination des partenaires pour permettre à la mise la mise en œuvre de ce schéma
  • Prendre connaissance des éléments de diagnostic territoriaux produits par chaque groupe de travail et des problématiques que ceux-ci auront identifiés
  • Ajuster les objectifs et les actions de  l’avancement des travaux et des réflexions engagés
  • Veiller à la concordance des politiques, dispositifs et actions relatives à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité
  • Valider les travaux du comité technique

Quatre groupes de travail ont en charge les réflexions et travaux relatifs à une tranche d’âge particulière, piloté chacun par un représentant des structures signataires :
  • groupe 1, en charge des actions et services dédiés aux parents d’enfant de 0 à 6 ans, piloté par le conseil départemental
  • groupe 2, en charge des actions et services dédiés aux parents d’enfant de 7 à 11 ans, piloté par la direction des services départementaux de l'éducation nationale
  • groupe 3, en charge des actions et services dédiés aux parents d’enfant de 12 à 18 ans, piloté par la direction départementale de la cohésion sociale
  • groupe 4, en charge de la prévention de situations de vulnérabilité en cas de séparation et favorisation de la coparentalité, piloté par la Caf

Le comité technique (Cotec)

Placé sous le pilotage de Thomas Fauconnier et Frédéric Vabre, il réunit les pilotes des quatre groupes de travail

Ses missions :
  • organiser la mise en œuvre du schéma (échéance et production)
  • suivre l’état d’avancement des actions prévues dans le cadre du schéma
  • partager les expériences et les expertises vécues au sein de chaque groupe de travail
  • veiller à articuler la parentalité avec les autres champs ciblés par le schéma que sont à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse

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