Plus de 25 000 bébés naissent chaque année dans le département des Hauts-de-Seine, obligeant ainsi les collectivités et les institutions à optimiser l’offre d’accueil pour répondre aux besoins des familles dans un souci de qualité, de sécurité, de neutralité et de pérennité, favorisant le soutien à la parentalité, la mixité des publics et l’épanouissement de l’enfant
Sur le plan de l’accueil collectif, les Hauts-de-Seine disposent de 636 établissements de type service d’accueil familial, parental, jardin d’enfants, halte-garderie et multiaccueil pour un nombre total de 26 340 places (données PMI décembre 2015)
Au 31 décembre 2015, ce sont 654 enfants de moins de 6 ans qui bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) versée par la Caf. Par ailleurs, une centaine de familles bénéficie de l’allocation Bébédom-hauts-de-seine au titre du handicap financée par le Conseil départemental
Actuellement, le nombre de jeunes enfants d’âge préscolaire ne bénéficiant pas de l’AEEH, mais pour lesquels un retard de développement, un trouble de comportement, une limitation d’activité entraînent un handicap non diagnostiqué ne sont pas recensés. Pourtant, les familles sont de plus en plus nombreuses à rechercher un accueil en EAJE permettant de concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle
L’intégration d’un enfant à besoins spécifiques nécessite des adaptations appropriées de même que l’accueil et l’ouverture de l’équipe. La réussite de cette intégration repose également sur la collaboration, l’expérience et le partage des rôles d’un ensemble d’acteurs, partenaires face à cette responsabilité sociale et collective. Les parents doivent aussi y avoir leur place car ils ont un rôle central tout au long du parcours d’intégration de leur enfant
La réalisation du guide est le fruit du travail de la Commission départementale d’accueil du jeune enfant (CDAJE), réunie en sous-commission composée d’élus, de directrices de crèches, de gestionnaires publics et associatifs, de professionnels de la petite enfance et du champ médicosocial
À destination des professionnels, il s’inscrit dans la continuité de la première plaquette éditée à l’attention des parents par la CDAJE en novembre 2006 intitulée "Enfant handicapé, enfant citoyen, un projet de vie"
La réflexion conduite à travers l’élaboration de ce document vise à contribuer au développement de l’offre d’accueil et à soutenir la fonction parentale. L’accueil de l’enfant en situation de handicap et/ou avec des besoins spécifiques au sein des EAJE est un réel enjeu de société. Il s’agit bien de défendre, d’une part, le droit commun à l’accueil, et, d’autre part, l’obligation de rendre accessible cet accueil quelles que soient les représentations et les adaptations en incitant les partenaires à collaborer, à s’entraider, à élaborer ensemble des solutions pour mieux répondre aux besoins particuliers des enfants en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques
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Sur le plan de l’accueil collectif, les Hauts-de-Seine disposent de 636 établissements de type service d’accueil familial, parental, jardin d’enfants, halte-garderie et multiaccueil pour un nombre total de 26 340 places (données PMI décembre 2015)
Au 31 décembre 2015, ce sont 654 enfants de moins de 6 ans qui bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) versée par la Caf. Par ailleurs, une centaine de familles bénéficie de l’allocation Bébédom-hauts-de-seine au titre du handicap financée par le Conseil départemental
Actuellement, le nombre de jeunes enfants d’âge préscolaire ne bénéficiant pas de l’AEEH, mais pour lesquels un retard de développement, un trouble de comportement, une limitation d’activité entraînent un handicap non diagnostiqué ne sont pas recensés. Pourtant, les familles sont de plus en plus nombreuses à rechercher un accueil en EAJE permettant de concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle
L’intégration d’un enfant à besoins spécifiques nécessite des adaptations appropriées de même que l’accueil et l’ouverture de l’équipe. La réussite de cette intégration repose également sur la collaboration, l’expérience et le partage des rôles d’un ensemble d’acteurs, partenaires face à cette responsabilité sociale et collective. Les parents doivent aussi y avoir leur place car ils ont un rôle central tout au long du parcours d’intégration de leur enfant
La réalisation du guide est le fruit du travail de la Commission départementale d’accueil du jeune enfant (CDAJE), réunie en sous-commission composée d’élus, de directrices de crèches, de gestionnaires publics et associatifs, de professionnels de la petite enfance et du champ médicosocial
À destination des professionnels, il s’inscrit dans la continuité de la première plaquette éditée à l’attention des parents par la CDAJE en novembre 2006 intitulée "Enfant handicapé, enfant citoyen, un projet de vie"
La réflexion conduite à travers l’élaboration de ce document vise à contribuer au développement de l’offre d’accueil et à soutenir la fonction parentale. L’accueil de l’enfant en situation de handicap et/ou avec des besoins spécifiques au sein des EAJE est un réel enjeu de société. Il s’agit bien de défendre, d’une part, le droit commun à l’accueil, et, d’autre part, l’obligation de rendre accessible cet accueil quelles que soient les représentations et les adaptations en incitant les partenaires à collaborer, à s’entraider, à élaborer ensemble des solutions pour mieux répondre aux besoins particuliers des enfants en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques
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